La course

Témoignage

En souvenir des 100 km, l'ancien responsable et créateur de la course mais également président du TUVB à l'époque, Roland Geiser, nous a confié des moments précieux qu'il a vécu grâce à cette course.

Découvrez son témoignage exclusif, touchant et plein de nostalgie.

" C'est fou, je découvre que les 100klms de VLB vont revoir le jour!!! Voilà, je suis Roland Geiser, ex Président du TUVB, ex organisateur avec mon frère Michel et Michel Le Balch des 100 klms. Je vis maintenant dans la Drôme, retraité mais toujours coureur et animateur.
   Je pensais que cela ne pouvait être qu'un souvenir mais non, la bébête à dix pattes (un dragon, notre mascotte d'alors) reprend le départ. Bernard Mantienne ne sera plus là pour les podiums mais toujours là pour avoir été avec monsieur Michalet (ex maire de VLB qui participait) de fervents supporters. Je pense également aux bretons, Louis et Patrice Le Floch du TUVB qui furent les inspirateurs de cette course unique. J'ai des archives "énormes" de notre course, que même les coureurs anglais de Swanley (ville jumelée) avait copié et nous avaient invité pour y participer! Et oui, une dizaines de pays participaient! Nous étions une petite centaine de bénévoles pour faire vivre à 241 équipes cette très particulière compétition que j'avais animé pour sa dernière édition en 1993  (16 ème édition) avant de quitter Verrières.

L'époque... tiens, je me souviens du mic mac pas possible pour l'enregistrement "papier crayons" du passages des coureurs et des arrivées, 100 kms bouclés. Quatre fois quatre équipes de bénévoles pour cette tâche laborieuse. Désormais, vive les puces sur les dossards qui facilitent grandement la tâche pour les résultats ! Pour mes animations de trails par exemple, je peux mainteant annoncer le temps, le nom, la place, la catégorie ainsi que la distance courue de chaque arrivant! Que du bonheur surtout lorsqu'il y a l'arrivée simultanée de trois distances et des centaines de concurrents sur chacune d'elles. Toutefois, ce système demande une gestion rigoureuse et n'est pas pas infaillible (une vingtaine d'erreur sur mille constatées lors de l'un des derniers trail que j'ai animé).

Pour l'animation à Verrières, nous étions quatre sur le podium, deux personnes qui se passaient le relais pour les commentaires de suivi de course avec un jeu de dialogue tout dans l'humour, une personnes pour les annonces diverses, le recueil des infos sur le bon déroulement sur le circuit (qui pouvait éventuellement se rendre sur le parcours à vélo) et le pianoteur sur l'ordi de l'époque... Ah, je peux ajouter aussi le coursier qui faisait la navette entre les tables de contrôle et nous [les animateurs] ! Pour la citation des sponsors en cours de journée, j'avais préparé un enregistrement magnéto que je déclanchais de temps à autre.

Souvenir encore... Bernard Mantienne m'avait  convoqué dans son bureau intimiste sous les toits de la mairie pour prendre un verre. Dans quelques mois ce serait la prochaine édition des 100 klms, qui commençait à avoir une certaine renommé. "Bon, Roland, je ne voudrais pas te frustrer mais si les prochains 100 klms se font de nouveau intra murros, tu dois limiter le nombre d'équipes à disons 250 équipes. Je ne peux pas fermer la ville, les habitants doivent pouvoir se déplacer" ; "Ok monsieur le maire". Ils furent 248 équipes cette année-là. "

Un grand merci à Roland Geiser pour ces mots et ces instants partagés de la course.